Marche contre l’antisémitisme : l’Église catholique sera « représentée

Marche contre l’antisémitisme : l’Église catholique sera « représentée

La liste des participants à la marche contre l’antisémitisme s’allonge. Mgr Éric de Moulins-Beaufort a expliqué mercredi 8 novembre que l’Église catholique sera « représentée » à la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche 12 novembre, sans toutefois donner de consignes aux fidèles sur leur participation.

« La Conférence des évêques sera représentée, au moins par le directeur du service des relations avec le judaïsme », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à l’issue de l’Assemblée plénière de la CEF à Lourdes.

L’évêque de Reims a justifié cette position en soulignant que « chaque citoyen est capable de se déterminer tout seul, je suis toujours assez réticent à donner des consignes politiques comme si les citoyens étaient des mineurs », a-t-il ajouté.

Les catholiques « armés pour se déterminer par eux-mêmes »

Mgr Éric de Moulins-Beaufort a affirmé que « les catholiques sont armés pour se déterminer par eux-mêmes sur le mode d’actions qu’ils veulent avoir pour que la société résiste à ces extrêmes ». Il a également souligné l’« appel très fort pour que chacun résiste à l’antisémitisme ou aux propos ou attitudes antimusulmanes » lancé par les évêques à Lourdes.

« Nous apportons une contribution très forte pour guérir notre société de l’antisémitisme et cela me paraît plus décisif que d’appeler à participer à une manifestation », a-t-il ajouté.

Pour le moment, au lieu de réunir la classe politique, cette « grande marche civique », à laquelle participera la première ministre Élisabeth Borne, se heurte au boycott de LFI et à la participation du RN jugée encombrante à gauche et dans la majorité.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a également jugé de son côté jugé que la marche contre la recrudescence des actes antisémites « n’est malheureusement pas de nature à rassembler ».

« Cette marche qui a comme objectif exclusif de dénoncer l’antisémitisme sans un mot sur l’islamophobie n’est malheureusement pas de nature à rassembler. Elle peut en outre être interprétée par les islamophobes comme un signe d’impunité », regrette le CFCM.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.