Orléans : la crèche municipale du Baron a rouvert, mais avec 50% de sa capacité d’accueil

Située dans le quartier Madeleine, la crèche municipale du Baron à Orléans, dans le Loiret, a finalement pu rouvrir à la rentrée. Elle avait été fermée de manière anticipée en juin dernier, avant les vacances, suite à une alerte sur des « comportements inappropriés » de la part d’une partie du personnel. Trois agents avaient été suspendus – ils le sont toujours – et une enquête administrative avait été diligentée. La semaine dernière, l’activité a bien repris, mais avec seulement 25 enfants, soit un peu plus de la moitié de la capacité d’accueil de la crèche.

Une capacité d’accueil de 45 enfants retrouvée dès janvier prochain ?

Avec cette crise, 45 enfants étaient en effet accueillis dans cet établissement. Sur les 18 agents, non seulement trois ont donc été suspendus, mais sept autres sont partis ou ont été mutés, selon le décompte effectué par Gauthier Dabout, conseiller municipal délégué à la petite enfance à Orléans. « C’est un renouvellement important et inhabituel, reconnaît-il, mais cela permet à la crèche du Baron de repartir sur de nouvelles bases. Le travail effectué cet été a permis de ramener la sérénité au sein de la structure, et pour m’être rendu sur place, je peux vous assurer que les professionnels sont sereins et que les parents sont sereins, même si des questions restent d’actualité. »

Première de ces questions : quand la crèche retrouvera-t-elle un fonctionnement normal, avec toute sa capacité d’accueil ? Les recrutements nécessaires ont déjà eu lieu, Gauthier Dabout mise sur un retour à la normale vers janvier 2025. « On ne veut pas précipiter les choses, précise-t-il, mais on va rouvrir des places au fur et mesure, je rappelle que la commission d’admission en crèche siège une fois par mois. Mais l’objectif est bien de retrouver la capacité maximale d’accueil de la crèche d’ici la fin de l’année scolaire.« 

Les conclusions de l’enquête attendues pour la fin de l’année

Reste enfin l’autre question que tout le monde se pose : que reproche-t-on exactement aux agents suspendus ? Depuis le début de cette affaire, la ville parle de « propos inadaptés« , et « d’attitudes décalées« , « sans que les enfants aient été mis en danger« . Des termes qui restent bien vagues… Les conclusions de l’enquête interne, qui est toujours en cours, doivent être rendues d’ici la fin de l’année.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.