Pâques 2024 : catholiques, protestants, orthodoxes, juifs : quelles sont les différences

Pâques 2024 : catholiques, protestants, orthodoxes, juifs : quelles sont les différences

La célébration de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de célébrer la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa mise à mort sur la croix. Cette année, les protestants et les catholiques célèbreront cette fête dimanche 31 mars. Dans ces deux branches de la religion catholique, la date de Pâques s’appuie traditionnellement sur le calendrier grégorien. 

Elle est célébrée le premier dimanche après la première pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps, fixé lui au 21 mars. Ladite pleine lune n’est pas celle qu’on observe dans le ciel, il s’agit plutôt d’une lune fictive dite « lune ecclésiastique ». Ainsi, la date de Pâques varie chaque année, mais tombe toujours entre 22 mars et le 25 avril

La date de Pâques dans le calendrier catholique et protestant peut différer de celle d’autres branches du christianisme, comme chez les orthodoxes. Le mode de calcul est le même, mais les orthodoxes s’appuient, eux, sur le calendrier julien. Il est donc courant que la Pâques orthodoxe tombe quelques semaines après la célébration catholique et protestante. Cette année, elle aura lieu le 5 mai. Il arrive parfois que les deux dates coïncident. La dernière fois que les catholiques, protestants et orthodoxes ont célébré Pâques le même jour, c’était en 2017, le dimanche 16 avril.

Qu’en est-il de la Pâque juive ?

La religion juive fête également Pâque, plus communément appelés « Pessa’h ». Ils commémorent la libération du peuple juif de l’esclavage en Égypte ancienne, raconté dans le récit biblique de l’Exode. C’est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier juif et elle dure généralement sept jours, huit pour les Juifs orthodoxes. Cette fête est associée à beaucoup de pratiques et de rituels comme le seder, repas rituel qui se déroule le premier soir, ou encore la consommation du pain azyme, ou matzah. Cette année, « Pessa’h » débute le 22 avril. 

La rédaction vous recommande

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.