Parti de Mortain-Bocage, ce Normand a parcouru la France sur les traces des Libérateurs

Parti de Mortain Bocage, ce Normand a parcouru la France sur les traces des Libérateurs

Habitant de Mortain-Bocage (Manche), Michel Gonnaud est parti à l’aventure à l’été 2024. Il a d’abord marché sur les traces des vétérans, pour honorer leur mémoire en cette année du 80e anniversaire du Débarquement. Le septuagénaire a eu l’idée au début du mois de juin, en participant à la marche pour la paix d’Utah Beach, de Sainte-Marie-du-Mont à Sainte-Mère-Église.

« Après l’événement, j’ai fait du stop jusqu’à Saint-Lô, où j’ai regardé la finale de la Ligue des champions dans un bar. Quand je suis rentré chez moi, j’avais déjà envie de repartir marcher. » C’était un samedi. Le mardi suivant, ses sacs avec de quoi bivouaquer étaient prêts.

Voir aussi : VIDÉO. 80 ans de la Libération : à Avranches, les 300 reconstitueurs gagnent la place Patton

Jusqu’à 20 km à pied par jour

De Mortain à Flers, de Flers à La Ferté-Macé, puis Bagnoles-de-l’Orne pour rejoindre Alençon. Petit à petit, au gré du stop, il rejoint les endroits par lesquels la 2e division blindée du général Leclerc est passée. « Quand je peux, je vais voir les monuments aux morts et l’église pour me recueillir en leur mémoire. »

Orléans, Pithiviers, Verdun… Il quitte petit à petit l’Ouest, puis la France, avec des escales au Luxembourg ou en Belgique. Croyant, il est parfois accueilli dans des églises. Ou choisi de dormir à la belle étoile. « Certaines journées, je faisais jusqu’à 20 km à pied. »

Sur ses multiples sacs chargés d’effets personnels, il avait accroché des drapeaux américains. Un bon moyen de lancer des conversations avec des inconnus et d’expliquer sa démarche.

Lire aussi : La marche du souvenir à Beaucoudray, dans les pas des résistants fusillés le 15 juin 1944

Un second périple pour Lourdes

Nancy, Metz, Thionville… Il parvient à quitter l’est de la France pour arriver à Paris à l’occasion du 14 juillet. Son premier périple est tout juste terminé, il décide d’en entamer un second. Avec deux objectifs pour ce fervent catholique : rejoindre sa fille qui vit à Tarbes pour quelques jours, puis arriver à Lourdes pour le 15 août. Le pèlerin y parvient, avec même un peu d’avance. Puis repart tranquillement pour la Normandie, où il est rentré la semaine dernière.

De son voyage, il garde une forte admiration pour les Libérateurs en 1944. « En faisant cette route, je me suis rendu compte de ce que les Américains ont pu faire pendant la Seconde Guerre mondiale, dans des conditions bien plus difficiles. J’admire leur combativité et ténacité. Ils ont eu du cran. »

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.