Selon un sondage Ifop-Le Pèlerin, 33% des sondés se disent attachés à l’aspect patrimonial des églises et à leur sauvegarde.
En visite au Mont-Saint-Michel, Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d’une souscription nationale pour le patrimoine religieux non protégé. Un sondage Ifop pour Pèlerin Magazine, en partenariat avec la Sauvegarde de l’Art français, démontre aujourd’hui l’attachement des Français au patrimoine religieux. Dans l’ordre, ils se montrent attachés aux châteaux (57% d’entre eux), au petit patrimoine rural (55%), puis aux églises, pour un tiers des personnes interrogées (33%). Viennent ensuite les sites archéologiques (30%) et le patrimoine industriel (25%). Plus la pratique religieuse est forte, plus ce pourcentage est élevé. 82% des catholiques pratiquants se montrent sensibles à la sauvegarde de ce patrimoine qu’ils jugent négligé, contre 40% des non-pratiquants, 35% des croyants d’autres religions et 14% des Français non croyants.
Chez les seuls catholiques, quasiment la moitié des sondés se disent proches de l’église de leur quartier ou de leur village, preuve que les édifices jouent un rôle structurant. Dans cette cohorte, 73% affirment être prêts à soutenir la restauration d’église, et 13% «tout à fait prêts» à mettre la main à la poche.
La majorité des personnes interrogées (et même 56% des catholiques) se disent enfin favorables à ce que les édifices accueillent d’autres activités en dehors du culte – dont des espaces pour honorer les défunts (82%), pour héberger les pèlerins (80%) pour des cours de musique (79%) ou pour des spectacles (71%). Deux tiers des personnes interrogées estiment qu’elles peuvent s’ouvrir aux associations, 55% pensent que les églises peuvent accueillir des SDF ou une médiathèque, 48% une épicerie solidaire et 45% des cours de soutien aux écoliers ou étudiants.
À lire aussiConcert annulé dans une église : le maire de Carnac porte plainte
La France compte 42.000 lieux de culte catholiques. Seuls 10.500 d’entre eux sont classés monuments historiques, ce qui leur donne accès aux aides du ministère de la Culture pour des travaux de restauration. Le ministère de la Culture est en train d’engager une campagne d’inscription ou de classement pour des édifices religieux non protégés, datant principalement des XIXe et XXe siècles. La souscription nationale devrait, quant à elle, être lancée en septembre prochain, au moment des Journées du patrimoine.
Sondage réalisé les 11 et 12 avril sur un échantillon représentatif de 1015 personnes
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.