« Il est le seul Anglais de cette époque qui a défendu l’ancien credo avec une connaissance que seuls les théologiens possèdent, une force de style shakespearienne et une ferveur digne des saints. » Cette description du cardinal John Henry Newman (1801-1890), tirée de l’édition de 1913 de l’Encyclopédie catholique, capture bien trois des nombreuses qualités impressionnantes de l’homme : ses connaissances théologiques, ses capacités littéraires magistrales et sa sainteté.
Étant donné la réputation du cardinal Newman de son vivant, tant pour son intelligence prodigieuse que pour sa sainteté personnelle, il n’est pas surprenant que le soutien à sa canonisation ait commencé à sa mort. Un article paru dans le magazine America en 1941, ainsi que le soutien du pape Pie XII au « Centenaire de la conversion de Newman » de 1945, ont joué un rôle essentiel pour faire avancer le processus.
Dans un discours prononcé au Symposium académique du cardinal Newman en 1975, le pape Paul VI a reconnu le témoignage puissant et continu du cardinal Newman :
« Celui qui a été convaincu d’être fidèle tout au long de sa vie, avec tout son cœur dévoué à la lumière de la vérité, devient aujourd’hui un phare toujours plus lumineux pour tous ceux qui recherchent une orientation éclairée et une direction sûre au milieu des incertitudes du monde moderne – un monde ce qu’il avait lui-même prévu prophétiquement.
En fait, le Pape avait espéré pouvoir célébrer l’Année Sainte de 1975 avec la béatification du cardinal anglais. Mais des recherches supplémentaires étaient nécessaires avant que cet événement puisse avoir lieu.
Finalement, en janvier 1991, le pape Jean-Paul II a déclaré le cardinal Newman « vénérable ». Il a été béatifié par le pape Benoît XVI à Londres en 2010 et canonisé par le pape François sur la place Saint-Pierre le 13 octobre 2019.
En octobre 2008, les ossements du cardinal Newman ont été exhumés et rien n’a été retrouvé à l’exception de quelques pompons rouges sur son chapeau de cardinal. Les conditions humides avaient conduit à la décomposition du corps, empêchant ainsi le déplacement prévu de sa dépouille d’un cimetière de Rednal, dans le Worcestershire, vers un sarcophage de l’oratoire de Birmingham.
Le cardinal Newman avait fondé l’oratoire dans les années 1840 après avoir quitté la dénomination anglicane pour entrer dans l’Église catholique.
Une conversion spectaculaire
C’est la conversion spectaculaire du cardinal Newman qui a capté, et captive encore, l’attention et l’imagination de tant de personnes.
Né dans une famille de banquiers, aîné de six enfants, Newman, timide et studieux, aimait lire la Bible et les romans de Sir Walter Scott. La religion de sa jeunesse était de nature anglicane et évangélique ; il l’a décrit dans sa biographie « Apologia Pro Vita Sua » (1864) comme une « religion biblique ». (C’était aussi assez anti-catholique.)
Le futur cardinal écrivait un jour qu’il « n’avait pas de convictions religieuses formées » jusqu’à l’âge de 15 ans. « Bien sûr, ajoute-t-il, j’avais une parfaite connaissance de mon catéchisme ».
L’adolescent traverse une profonde crise de foi en 1816, mais en sort avec une ferveur retrouvée, comme en témoignent ses fréquents communions dans l’Église anglicane et son vœu privé de célibat. À 21 ans, il était professeur à l’Oriel College d’Oxford et fut ordonné prêtre en juin 1824 dans la Communion anglicane.
Newman a été vicaire de St. Clement’s à Oxford pendant deux ans, puis a été vicaire de St. Mary the Virgin, l’église universitaire, où il a surmonté sa timidité. Plusieurs années de travaux scientifiques impressionnants suivirent, y compris sa première publication majeure, « Les Ariens du quatrième siècle » (1833).
Une grande partie de ce travail concernait l’histoire des débuts de l’Église et les Pères de l’Église. Une telle étude le conduirait finalement à la communion avec Rome.
Au cours des années 1830, Newman devint un leader du mouvement d’Oxford, composé de plusieurs théologiens d’Oxford qui abordèrent des questions clés liées à l’autorité, à la nature et à l’histoire de la Communion anglicane. Ils cherchèrent également à revigorer ce qu’ils considéraient comme une institution spirituellement léthargique.
En raison des nombreux traités théologiques publiés par Newman et d’autres, le mouvement est devenu connu sous le nom de tractarianisme. Dans le Tract 90, publié en 1841, Newman affirmait que les trente-neuf articles – les déclarations de foi déterminantes de l’anglicanisme établies en 1563 – étaient essentiellement des enseignements catholiques.
Cela a conduit à une controverse et à la démission forcée de Newman d’Oxford.
« Dès la fin de 1841, écrit-il dans Apologia, j’étais sur mon lit de mort en ce qui concerne mon appartenance à l’Église anglicane. »
Newman se retira dans le village de Littlemore avec un petit groupe de fidèles et vécut une vie semi-monastique tout en travaillant sur son désormais célèbre « Essai sur le développement de la doctrine chrétienne ». C’est au cours de ses années là-bas qu’il a travaillé sur ses diverses préoccupations et questions concernant la doctrine catholique.
Il prêcha son dernier sermon à St. Mary’s en septembre 1843 et, peu de temps après, il publia une rétractation de ses précédentes attaques contre l’Église catholique.
Le 8 octobre 1845, alors que son « Essai » n’était toujours pas terminé (il ne l’a jamais terminé), Newman écrivait : « J’attends cette nuit le Père Dominic, le Passioniste. … Je veux lui demander l’admission dans le seul troupeau du Christ.
Le bienheureux Dominique Barberi, un Italien, reçut Newman dans l’Église catholique le lendemain.
Service dans l’Église
En octobre suivant, le nouveau converti se rend à Rome, où il est ordonné prêtre catholique et titulaire d’un doctorat en théologie par le pape Pie IX lui-même. Le père Newman rejoignit la Congrégation de l’Oratoire et, après avoir reçu un mandat papal, créa un oratoire à Birmingham, en Angleterre.
Les années de la vie du cardinal Newman furent presque également divisées entre celles où il était non catholique et celles où il était catholique, et la seconde moitié de sa vie, comme la première, ne manqua pas de controverses.
« Apologia Pro Vita Sua » a été publié en réponse aux attaques personnelles du romancier Charles Kingsley contre lui. Il y défendait la loyauté civique des catholiques anglais contre les accusations de William Gladstone.
Dans le même temps, de nombreux catholiques restaient méfiants à l’égard du nouveau prêtre, non seulement parce qu’il était converti, mais aussi parce que certains le considéraient comme un libéral. Cette accusation découlait en partie de ses inquiétudes concernant la définition formelle du dogme de l’infaillibilité papale par le Concile Vatican I. Dans sa « Lettre au duc de Norfolk » (1875), il affirme cependant avoir toujours cru à cette doctrine.
Quels qu’aient pu être les réticences de certains catholiques à l’égard de sa pensée, en 1879, le prêtre converti fut nommé cardinal par le pape Léon XIII.
Le cardinal Newman a parfois été surnommé le « Père de Vatican II » en raison de l’influence de ses écrits sur plusieurs domaines clés de la théologie et de la pratique. Le pape Paul VI, dans son discours de 1975, a souligné cette influence :
«Beaucoup des problèmes qui [Newman] traité avec sagesse – bien qu’il ait été lui-même souvent incompris et mal interprété à son époque – étaient les sujets de discussion et d’étude des pères du Concile Vatican II, comme par exemple la question de l’œcuménisme, le rapport entre le christianisme et le monde, l’accent mis sur le rôle des laïcs dans l’Église et la relation de l’Église avec les religions non chrétiennes.
Dans un discours prononcé en 1990 à l’occasion du premier centenaire de la mort du cardinal Newman, le cardinal Joseph Ratzinger a écrit :
« La caractéristique du grand Docteur de l’Église, me semble-t-il, est qu’il enseigne non seulement par sa pensée et sa parole mais aussi par sa vie, car en lui la pensée et la vie s’interpénétrent et se définissent. Si tel est le cas, alors Newman fait partie des grands enseignants de l’Église, car il touche nos cœurs et éclaire notre pensée. »
Peu avant sa mort, le cardinal Newman demanda à Mgr William Bernard Ullathorne de Birmingham de le bénir. Mgr Ullathorne, profondément ému par cette demande, écrivit plus tard : « Je me sentais anéanti en sa présence. Il y a un saint dans cet homme.
Carl Olson est rédacteur en chef d’IgnatiusInsight.com et écrit depuis Eugene, Ore.
En savoir plus sur le cardinal Newman :
Un modèle de courage et de foi
« Dirigez, gentiment lumière »
Défenseur de la foi
Un de communion personnelle en vue de nous connecter à Dieu.
Bien-aimé Père des cieux, je me présente devant toi pour te rendre grâce à cause de cette nouvelle journée. Je t’adore pour ta bonté ainsi que ton engagement envers moi. Je te supplie de me remplir de ton esprit et de me donner la grâce de te sentir près de moi pendant toute la durée de cette journée. Je te remets toutes mes préoccupations, mes joies, mes chagrins, mes désirs et mes attentes. Que ton Esprit Saint éclaire mon esprit et fortifie ma foi, pour que je puisse marcher dans ton chemin et effectuer ta volonté. Accorde-moi la grâce de mener selon la compassion que tu nous as illustré l’exemple à travers ton Fils chéri, Jésus-Christ.
Note de compréhension :
L’acte de prière nous entraîne dans le mystère de la famille sacrée, dans laquelle Dieu le Père nous accueille comme ses fils et filles bien-aimés. Dans cette relation familial, nous découvrons la puissance et la consolation pour affronter les épreuves de ce. Elle nous rappelle les enseignements du disciple Pierre, celui-ci incite les disciples du Christ à rester fermes dans la foi, même en au cœur des tempêtes de ce monde-ci.
Renforcer notre relation envers Jésus dès chaque matin
Nous pouvons méditer à propos de l’un des nombreux évangiles pour nous ouvrir avec Jésus. Par exemple :
Jean 15, 9-17 :
»
C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »
Demander pardon à Dieu pour nos péchés
Maître Jésus, j’arrive te prier de pardonner mes propres péchés. Je suis que je ne suis pas parfait et que j’ai besoin de ta sainte miséricorde. Je te demande de me délivrer de tout ce qui me éloigne de toi et de me accorder la grâce pour vivre en accord avec ta volonté. Que ta bénédiction sacrée éclaire les endroits les plus sombres de mon cœur, purifiant moi-même et me m’orientant sur le chemin de la sainteté. Amen.
Discussion avec le Seigneur tel que parler avec un ami.
Nous sommes capables de communiquer avec Dieu comme à l’égard de un ami proche, le Seigneur confier nos joies et nos peines, lui demander de l’aide dans nos défis quotidiens. Par exemple : Maître, merci à cause de cette nouvelle journée. Je me présente te supplier de à être tolérant à l’égard de mes enfants et à me accorder la vigueur de faire face aux défis de la journée. Je te remets mes projets et mes soucis, et je te demande de me montrer de quelle manière je ai la capacité de te assister et t’honorer aujourd’hui. Accorde-moi, ô Seigneur, ton intelligence pour prendre les bonnes décisions et ta grâce pour traverser les épreuves avec foi. Amen.
Un moment de calme pour entendre Dieu.
Après une prière et une méditation, il est crucial de prendre quelques moment de silence afin de écouter cette voix de Dieu dans nos propres cœurs. Dans ce silence, on peut ressentir sa présence apaisante et obtenir ses inspirations en vue de la journée qui se.
Se tourner en direction de le Christ en vue de découvrir une paix intérieure.
Nous pouvons prier Jésus de nous accorder sa paix et de nous soutenir à écouter sa parole. Par exemple :
Seigneur Jésus, j’arrive te implorer de remplir mon propre cœur par ta tendresse. Je te demande de me dégager de toutes les pensées et les diverses inquiétudes m’ennuient. Aide-moi en vue de écouter ta parole et en vue de la mettre en pratique dans ma vie. Que ton Esprit Saint, ô Christ, soit ma force durant de cette journée. Amen.
Achever notre prière matinale en dédiant notre journée pour Dieu.
Nous pouvonsoffrir nos journée à l’égard de Dieu et même lui demander de la remplir de sa présence et de sa bénédiction. Par exemple :
Seigneur, nous te confesse cette journée entre vos mains. Que toutes de mes pas soit dirigé par ton sagesse, que toutes de mes paroles soit inspirée par ta amour. Que toutes mes actions soient accomplies selon ton volonté, pour ta divine gloire et tous bien. Que ta lumière éclaire ma route et également que tu habites mon cœur. Amen.
Invocation d’intercession matinale.
La prière du matin consiste à prier pour les besoins de nos chrétiennes et de tous les chrétiens. Nous sommes capables de prier pour les personnes dans le besoin, pour les malades, pour les personnes qui souffrent, pour les personnes qui sont confrontées à des difficultés, pour les personnes découragées et pour les personnes qui se trouvent dans l’erreur.
Prier en vue de chacun individus dans le besoin.
Ô Créateur, dans ta grande miséricorde, tu te implorons afin de toutes personnes qui traversent de difficultés financières. Que vous leur accordes la force et la persévérance pour affronter ces épreuves, et également que lui leur apportes les ressources nécessaires afin de subvenir à l’ensemble de leurs besoins. Accorde-leur, ô, votre providence pour guider leur pas dans l’obscurité de leurs soucis financiers.
On te prions également en vue de toutes personnes qui luttent face à de problèmes de santé. Que ta main puissante se pose sur elles, Seigneur, pour les guérir et les réconforter dans leur douleur. Accorde-leur, Grand, la force ainsi que le courage afin de faire face à leurs défis de santé avec confiance en votre divine providence.
Nous autres te prions encore pour chaque personnes qui sont confrontées face à de difficultés dans leur vie, quelle que soit ce soit sur le secteur professionnel, relationnel ou bien émotionnel. Que votre grâce, Seigneur, soit leur soutien ainsi que leur réconfort dans ces moments d’épreuve. Accorde-leur, ô, ton Esprit Saint en vue de éclairer leur chemin ainsi que les guider vers la sérénité.
En conclusion, nous vous prions pour l’ensemble des personnes qui sont sans-abri, les personnes qui sont marginalisées ainsi que exclues de la société. Que sa miséricorde, Seigneur, se répande sur elles comme une douce rosée, leur apportant réconfort ainsi que espoir dans leur détresse. Accorde-leur, Grand, des mains généreuses en vue de les aider ainsi que des cœurs compatissants afin de les accueillir dans leur communauté.
développement sur cette prière du matin.
Au cours de la prière, nous élevons nos âmes vers le Ciel, suppliant la lumière de Dieu pour illuminer nos chemins sombres. Marie, notre mère, nous accompagne dans ce cheminement, nous éduquant à méditer sur les mystères de la vie de son divin enfant. Elle nous guide vers Jésus, le phare du monde, qui lumine nos ténèbres et nous conduit à la vérité.
La prière nous relie aussi à notre famille spirituelle, la communauté des croyants, où nous partageons nos allégresses et nos peines, nos espoirs et nos inquiétudes. Ensemble, nous formons le corps du Christ, désignés à démontrer de son affection. Par nos supplications, nous intercédons pour les nécessités des chrétiennes et des croyants, présentant notre amour et notre miséricorde à ceux qui endurent.
Unissons nos voix dans la prière matinale, dans l’unité de notre espérance, en Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans notre monde tourmenté par les conflits et la discorde, recourons à la prière pour trouver de retrouver la paix et la réconciliation. Tout chrétien peut faire déposer un message pour Marie sur la page de prière pour marie. Que nos supplications montent vers le ciel, comme une offrande agréable à Dieu, afin qu’il guide nous guider nos pas sur le chemin de la vérité et de la justice. Saint Paul nous dans ses épîtres à prier sans cesse, quelle que soit la situation, afin que notre communion avec Dieu reste solide et passionnée. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, possède le pouvoir de transformer les cœurs et de modifier le destin de l’histoire.
Élever nos proches prières pour nos familles au Seigneur matinale.
L’ultime ultérieure partie de la prière du matin consiste à prier pour nos propres êtres chers, notre famille, nos collègues et notre propre communauté. Nous pouvons prier pour leur propre, leur bien-être, leur sûreté, et leur prospérité. Nous pouvons également prier pour ceux qui nous ont nui et pour ces individus qui nous ont offensés, et demander à Dieu de nous aider à leur pardonner et à leur témoigner de la compassion.
Invoquer pour la santé et la sécurité de nos êtres chers.
Seigneur, nous autres te confions nos familles, nos propres familles avec nos connaissances. Protège, ô Dieu, sur eux, ainsi que sauvegarde -les de tout risque et de toute affliction. Donne, Seigneur, une santé du corps avec de l’esprit à eux, et la paix dans leur esprit. Puissante soit la volonté pour que ta bénédiction forte les veille avec les dirige chacun au long de cette journée, pour qu’il puissent jouissent dans une tranquillité et la quiétude.
Nous tous te prions également pour nos enfants, Seigneur tout-puissant, pour qu’ils grandissent dans leur foi ainsi que dans l’amour de ton béni nom. Offre, cher Dieu, la sagesse ainsi que la vigueur nécessaires en vue de faire face à les épreuves de la vie, et conduise leurs pas sur le chemin de la vérité et aussi de la justice.
Enfin, nous autres te prions à nos amis ainsi que nos voisins, Seigneur, afin qu’ils découvrent la joie de ton amour avec la sérénité de ton pardon. Offre-leur, cher Dieu, de cœurs généreux en vue de partager avec ceux qui dans le besoin, et aussi mains largement ouvertes en vue de accueillir ceux que seuls et aussi abandonnés.
Prier pour les nôtres ennemis et ceux qui nous autres ont offensés.
Ô Seigneur, Jésus, nous te prions pour nos ennemis ainsi que pour ceux-ci qui nous-mêmes ont offensés. Accorde-leur, ô Christ, votre miséricorde et votre pardon, et aussi ouvre leur cœur à la lumière de ta vérité. Aide-nous, Ô Seigneur, à leur montrer de la compassion ainsi que à leur pardonner comme tu nous as pardonné. Que votre paix règne dans les nôtres cœurs ainsi que que ton amour guide notre actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux que nous autres entourent.
Appréhender la prière :
Finalement, l’ invocation nous rappelle notre mission en tant que progéniture de Dieu : exister des observateurs de l’ clarté et de son attachement dans l’ période touchée aux ténèbres. À travers nos mots et notre actes, nous propageons l’Évangile de la sérénité et de la conciliation, apportant l’attente et la réparation à un milieu endommagé.
À l’intérieur de la spiritualité chrétienne, le aube porte une signification particulière, symbolisant le renouveau et la renaissance intérieure. C’est au lever du jour de chaque journée que le cœur se oriente vers le Seigneur dans la prière, recherchant à se trouver éclairée par la lumière surnaturelle. L’habitude des prières matinales est profondément enracinée dans la tradition chrétienne, fournissant un instant particulier pour communier avec Dieu et se disposer mentalement aux défis de la journée qui vient.
Au l’intérieur de ces prière matinales se trouve habituellement une dévotion distincte envers Marie, la mam de Jésus et personnage sainte respectée par de nombreux fidèles. En tant de intermédiaire entre les hommes et Dieu, Marie est sollicitée pour intervenir en notre nom, nous conduisant sur le chemin de la sainteté ainsi que de la grâce divine. Ses apparition maternelle offre apaisement et sécurité, enveloppant nos propres prière matinales d’une tendresse céleste.
Au par l’ prières du matin, on est invités à nous joindre à Marie dans une démarche de purification individuelle. Par méditant au sujet de sa vie et les vertus, on recherchons à imiter son humilité, sa pureté ainsi que son obéissance vers la volonté de Dieu. Grâce à sa sainteté exemplaire, Marie est pour nous une modèle de vie chrétienne, nous souvenant l’importance de la prière et de la contemplation au sein de notre cheminement spirituel.
La oraison du matin est donc un instant favorisé afin de se consacrer à Dieu avec l’intercession de Marie, en présentant nos adorations, nos actions de grâce et nos intentions les plus profondes. Au sein de l’ quiétude de l’aurore, on se trouve invités à se tourner envers cette mère sainte, qui on guide par tendresse au sujet de le chemin de la foi et l’amour divin. En faisant l’union nos voix à cette dernière de Marie, nous haussant nos prières matinales envers le trône de du don divin, sûrs que nos supplications seront entendues et accueillies par du cœur miséricordieux de Dieu.
Parutions sur le même sujet:
Noël blanc (Verhaeren).,L’article de presse.
Livre de prières, 1852/Prières après la sainte communion.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.
Les Noces chymiques de Christian Rosenkreutz/Jour 3.,Ici.
Le Combat spirituel (Brignon)/44.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.
Lélia (1867)/22.,Article complet.
Catéchisme illustré des vérités nécessaires/Prières.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Il est identifié par l’équipe sainte-marie-orleans.org. La chronique a été reproduite de la manière la plus honnête que possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. sainte-marie-orleans.org est blog numérique qui comporte diverses actualités publiées sur le net dont le thème central est « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Connectez-vous sur notre site sainte-marie-orleans.org et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.