« Aidons-nous les uns les autres . » La formule peut paraître désuète, elle est pourtant d’actualité.
Après, à chacun ses convictions, sa religion… « Nous accueillons toutes les personnes de toutes confessions lors de nos ateliers. De même, nous nous entendons avec les autres structures caritatives de Bernay pour l’aide alimentaire », expliquent, de concert, Sylvie Voisin (responsable de l’équipe locale de Bernay), Simone Davy (la mémoire de l’équipe présente depuis 35 ans) et Maïté Jorissen (20 ans de bénévolat pour le Secours catholique).
L’antenne locale, à Bernay, existe depuis 1975. Au niveau national, le Secours catholique souffle ses 70 bougies. Et c’est la raison pour laquelle les bénévoles de Bernay organisent un premier rendez-vous ce vendredi 25 septembre.
Invitation
La quinzaine de bénévoles de Bernay vous attend donc à son local ce vendredi à partir de 19 heures pour un apéritif dînatoire. Ce rendez-vous placé sous le signe de la convivialité doit permettre de présenter les différents ateliers proposés par le biais de l’association.
Outre les deux collectes annuelles de denrées alimentaires, l’équipe locale du Secours catholique s’affaire à des ateliers d’échanges et de création les mercredis, ainsi qu’à des ateliers de confection et de partage de repas tous les quinze jours à la maison de la Couture. L’objectif des premiers ateliers cités est d’alimenter des stands lors du marché de Noël et de la braderie dans Bernay.
Par ailleurs, tous les jeudis de 14 h à 16 h, à la maison paroissiale, les permanents de l’équipe locale accueillent les « amis du jeudi », en « cheville » avec les services sociaux. Il s’agit bien de l’aide alimentaire, le nouveau « credo » du Secours catholique depuis la fin des années 70.
« Il y a eu une réorientation de notre action en fonction des besoins des gens. Quand beaucoup de personnes ont commencé à nous demander de l’aide alimentaire, nous nous sommes débrouillés pour satisfaire cette demande », précisent les bénévoles permanents historiques.
Au début, le Secours catholique visait à venir en aide aux familles dans le besoin concernant des meubles. « Il y avait davantage d’hommes dans l’équipe locale de Bernay – Jean Cudorge, Jean Germain, etc. », se souvient Simone Davy.
L’effort s’est ensuite concentré sur l’aide aux familles pour les vacances. Là encore, il n’est pas question de signer un blanc-seing. Une contribution raisonnable est demandée aux familles afin qu’elles puissent bénéficier d’une aide en complément. Un peu sur le principe de la présence d’un volailler de Boissy-Lamberville à la maison paroissiale : « Nous donnons un coup de pouce sur les denrées alimentaires fraîches en accompagnant les personnes aidées pour bénéficier de tarifs des plus abordables ».
D’autres actions rythment les semaines de la locale du Secours catholique de Bernay. Et pour les connaître ou les découvrir, on vous invite à la maison paroissiale de Bernay vendredi.
B.Négrier
Contact
Sylvie Voisin au 06 72 06 61 95 ; maison paroissiale au 49, rue Thiers à Bernay.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.