Secours catholique Nord-Cambrai : la pauvreté s’aggrave et se féminise

Secours catholique Nord Cambrai : la pauvreté s’aggrave et se féminise

La pauvreté s’aggrave en France et elle touche en premier les femmes. C’est en substance ce que montre le dernier rapport du Secours catholique.

La tendance nationale se confirme sur le secteur de la délégation Nord-Cambrai (Cambrai, Arras, Valenciennes, Avesnes). « 82,8 % des personnes rencontrées par nos bénévoles en 2022, l’étaient pour la première fois, explique Patrice Collier, président de la délégation Nord-Cambrai du Secours catholique – Caritas France. Ce qui confirme une dégradation de notre système social. »

Une partie des bénévoles de l’antenne cambrésienne.Une partie des bénévoles de l’antenne cambrésienne.
Une partie des bénévoles de l’antenne cambrésienne.

Tous les indicateurs sont en berne : la situation des personnes au chômage se dégrade, avoir un emploi ne suffit plus à s’en sortir surtout dans les emplois précaires, le niveau de vie médian des personnes accueillies au Secours catholique est en baisse…

28,4 % de mères isolées

Ce sont surtout les femmes qui sont touchées de plein fouet par la conjoncture et l’inflation. Elles représentent la majorité des personnes accueillies par la délégation Nord-Cambrai : 28,4 % de mères isolées et 24,1 % de femmes seules contre 4,4 % de pères isolés et 19,9 % d’hommes seuls (la part des couples avec et sans enfant étant respectivement de 17,2 % et 6,1 %). L’inflation n’est pas l’unique cause de précarité chez les femmes, « c’est aussi lié aux aléas de la vie. Lors d’une séparation, elles ont souvent la garde des enfants. Cependant, comme elles doivent les élever, elles n’ont souvent pas d’emploi, donc pas de garantie et pas de retraite. En plus, les pères ne paient pas toujours le loyer, ne versent pas toujours la pension… Et même si elles travaillent, les femmes sont moins bien payées que les hommes. »

Notre job, n’est pas d’entretenir les personnes dans la précarité. C’est de les accompagner pour les faire sortir de la pauvreté.

Une écoute, un accompagnement

L’an dernier, la délégation Nord-Cambrai a attribué 268 700 euros d’aide financière au public accueilli, soit 60 340 euros de plus par rapport à 2021. Des aides qui proviennent uniquement de donateurs et qui là aussi, ont tendance à plafonner.

Des aides qui vont d’abord aux impayés de loyers et factures (énergie, eau), puis pour l’alimentaire. « Mais la première demande que font les personnes qui viennent aux permanences d’accueil, ce n’est pas de l’argent, c’est une écoute, un accueil, d’être pris en considération, et des conseils et un accompagnement » ; elles sont 74,7 % à exprimer ces besoins entre autres pour des démarches administratives surtout avec le passage au tout numérique. «  Notre job, n’est pas d’entretenir les personnes dans la précarité. C’est de les accompagner pour les faire sortir de la pauvreté ».

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.