Synode catholique : « Les dés sont déjà pipés puisque des demandes cruciales de beaucoup de chrétiens ont été éliminées d’emblée

Synode catholique : « Les dés sont déjà pipés puisque des demandes cruciales de beaucoup de chrétiens ont été éliminées d’emblée

Le Pape François et les participants à l’assemblée générale du synode des évêques, dans la salle Paul VI, au Vatican, le 23 octobre 2023. (Photo by Tiziana FABI / AFP) Le Pape François et les participants à l’assemblée générale du synode des évêques, dans la salle Paul VI, au Vatican, le 23 octobre 2023. (Photo by Tiziana FABI / AFP)

L’Église catholique romaine peut-elle se réformer en profondeur, selon l’esprit de Jésus de Nazareth qu’elle considère comme sa référence inspiratrice ? C’est l’ambition affichée du synode, si l’on en juge par le document préparatoire de la première session de l’assemblée générale qui, en ce mois d’octobre 2023, rassemble 364 participants – 268 évêques et seulement 96 laïcs et 54 femmes.

Les sujets à débattre, issus des consultations de la base des fidèles au cours des deux dernières années et fixés dans l’Instrumentum laboris, le document de travail de l’assemblée générale du synode, ne sont certes pas mineurs : pratiquer un accueil inconditionnel des personnes, chrétiennes ou non, souvent marginalisées – divorcés remariés, LGBTQ +, etc. -, percevoir la sécularisation comme une chance et non une menace, remédier à l’inadaptation des ministères ordonnés aux défis du temps, permettre aux chrétiens de la base de participer activement à la marche de leurs communautés, à tous les niveaux, étudier la possibilité d’ordonner prêtres des hommes déjà mariés et diacres des femmes ; envisager une certaine autonomie des conférences épiscopales nationales et continentales, etc.

Sauver l’institution

Mais qui ne voit que les dés sont déjà pipés, puisque le règlement édicté pour la tenue du synode élimine d’emblée et définitivement – c’est la volonté du pape – des demandes cruciales formulées par nombre de chrétiens, comme l’accès des femmes à la prêtrise ou la levée de l’imposition du célibat des prêtres et, beaucoup plus profondément, la nécessité de remettre en question les piliers même de ce que l’on peut appeler le « système » catholique : les dogmes et la morale officielle élaborés et formulés lors des conciles des IVe et Ve siècles, dans des langages et des représentations datant d’une culture périmée, de même que les liturgies qui, mêmes réinventées lors de Vatican II, reposent sur les bases anthropologiques et théologiques des temps anciens. A quoi il faut ajouter la hiérarchie cléricale masculine née au IIe siècle de notre ère, qui prétend avoir été instituée par Jésus lui-même.

Il apparaît donc, dans les travaux à réaliser au cours du synode, qu’il s’agit davantage de sauver la religion chrétienne institutionnalisée, moyennant quelques aménagements, que de la décaper sérieusement en se laissant guider par le cœur de l’Évangile. Jésus n’a créé aucune religion. Plus, par ses paroles et ses actes centrés sur la libération de tout ce qui aliène les êtres humains et inspirés par sa foi en un Dieu source de Vie et d’amour, il a pulvérisé les prétentions de sa propre religion, et de toute religion, de régenter le rapport à Dieu par la voie d’un rituel imposé et de l’obéissance à une loi.

Il vous reste 50% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.