Le bâtiment historique du Secours catholique du Loiret, dans le quartier Dunois, concentre un tas d’activités très variées, parfois ouvertes à tous. Elles tendent toutes vers un même objectif : offrir plus de fraternité et de dignité aux bénéficiaires précaires.
Le 48, rue des Murlins est le vaisseau amiral historique du Secours catholique du Loiret. Et il s’y passe beaucoup de choses.
Parallèlement à la boutique solidaire de vêtements et accessoires adultes et enfants, qui fête ses dix ans cette semaine (elle est ouverte à tous, rappelons-le), il existe une autre « porte ouverte sur l’extérieur », comme le dit joliment François Marion, responsable bénévole du site.
Petits-déjeuners, 7 jours sur 7
Il s’agit des petits-déjeuners distribués gratuitement tous les matins, 7 jours sur 7 (sauf les 25 décembre, 1er janvier et tout le mois d’août). Ce qui est unique dans le département.
On reçoit des personnes en précarité, avec ou sans enfants, des migrants, mais aussi des personnes seules. Le but est que chacun apporte à l’autre, de retrouver de la socialisation.
Le petit-déjeuner est servi de 8h30 à 11 heures et a connu, ces derniers mois, des pics de fréquentation jusqu’à 170 personnes. Elles sont, en moyenne, 130 à 140.
Les bénéficiaires peuvent aussi prendre une douche et recharger leur portable dans des casiers sécurisés. Ou lire un livre.
Aides diverses et variées
D’autres activités internes sont dédiées aux bénéficiaires. « Il y a un pôle aide avec de l’accueil, de l’écoute, de l’aide d’urgence ou longue durée. Et des aides plus spécifiques de retour vers l’emploi ou administratives pour les étrangers. »
Bien-être, convivialité et culture
Des ateliers bien-être et conviviaux y sont aussi abrités : des intervenants extérieurs ou des bénéficiaires compétents proposent des services de coiffure ou d’onglerie. Il existe aussi un café tricot et un autre de peinture et dessin. Sans oublier le tout récent « atelier opéra », dirigé par une cantatrice professionnelle. Le Secours catholique souhaite développer cet axe d’accompagnement vers la culture, en 2024.
Des ateliers esthétique organisés par le Secours catholique
Santé
Des permanences médicales de la Passerelle santé se tiennent une fois par semaine. L’association Aides y organise des dépistages réguliers et la CPAM propose, depuis peu, des bilans de santé.
Et si vous donniez un peu de votre temps ?
Cent-cinquante bénévoles s’activent dans cette ruche du « 48 ». Mais le Secours catholique en cherche d’autres : « Une formation leur est proposée et les disponibilités sont libres. On a une liste de postes vacants », indique François Marion.
Parmi eux, il manque des bénévoles pour la logistique des petits-déjeuners, les jeux de société, la communication, la gestion administrative, une esthéticienne, une coordinatrice de l’atelier cuisine… Infos au 07.57.41.53.52.
Marie Guibal
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.