Deux jours après la nomination du gouvernement Michel Barnier, le politologue et doyen de la fac de droit d’Orléans, Pierre Allorant, analyse sa composition, et les gros dossiers auxquels les 39 Ministres vont devoir s’atteler.
Nommés samedi soir, réunis en Conseil dès ce lundi 23 octobre : les 39 ministres du gouvernement Barnier vont devoir se mettre au travail rapidement. « Pour l’instant, deux records ont été battus par Emmanuel Macron » souligne Pierre Allorant, politologue et doyen de la fac de droit d’Orléans, « deux mois pour nommer Michel Barnier, quinze jours pour nommer ses ministres ». Des ministres largement issus des rangs de la droite et de l’ancienne majorité. « En revanche, le président de la République a réussi à maintenir son influence avec des très proches sur tout ce qui est économie. Et puis on peut quand même constater que même si les 39 ministres respectent la parité femmes hommes, les femmes sont réduites à une conception, disons très traditionnelle. Donc pas ce qui est sérieux entre guillemets, pas la défense, pas l’intérieur, pas l’économie », analyse Pierre Allorant.
A gauche, la composition de ce gouvernement est très critiquée, certains allant jusqu’à parler de déni démocratique. « Le président de la République a le droit constitutionnel de choisir le Premier ministre. Donc il n’était pas obligé, par exemple, de nommer Lucie Castets. Mais la logique parlementaire était de nommer quelqu’un issu de la coalition arrivé en tête, c’est à dire plutôt de gauche. Maintenant, il appartient au Parlement et en particulier à l’Assemblée nationale de voter une censure de ce gouvernement s’il ne s’y retrouve pas. »
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.