Des produits vendus à -70 % : l’épicerie solidaire du Secours catholique de Neuville-aux-Bois soutient les plus précaires depuis dix ans

Des produits vendus à 70 % : l'épicerie solidaire du Secours catholique de Neuville aux Bois soutient les plus précaires depuis dix ans

On ne sait s’il faut s’en réjouir ou s’en désoler : l’épicerie solidaire du Secours catholique de Neuville-aux-Bois fêtait, samedi 21 octobre, ses dix ans d’existence.

Ce qui est sûr, c’est que ce dispositif, qui irrigue sur 33 communes alentour, soit un bassin de population d’environ 25.000 habitants, a permis d’accompagner quelque 300 familles depuis une décennie. Et ce, grâce au soutien indéfectible de la mairie, qui met gracieusement à disposition ces locaux rénovés, au 2, place de l’Église.

« On s’est battues pour avoir cette épicerie »

Un couloir/salle d’attente avec des chaises et une bibliothèque garnie de livres pour patienter, un bureau pour recevoir les bénéficiaires puis l’épicerie avec son rayon épicerie, son frigo, son congélateur et ses produits d’hygiène.

« On s’est battues pour avoir cette épicerie car certaines personnes ne comprenaient pas », rappelle Marie-Noëlle Martin, adjointe aux affaires sociales et familiales. La responsable d’équipe, Marie-José Taupin, se souvient :

« L’idée est née en 2008 mais l’épicerie n’a ouvert qu’en 2013, le 18 mai. Le directeur du Super U a donné des rayonnages et un frigo. Nous voulions maintenir à flot les familles en difficulté, les aider dans la dignité. J’insiste là-dessus car ce n’est pas de l’assistanat. »

« J’ai pu faire quelques sorties, améliorer mon quotidien » : l’épicerie sociale pour les étudiants d’Orléans reste ouverte cet été

« Aider dans la dignité car ce n’est pas de l’assistanat »

En effet, le but n’est pas ici de distribuer des colis aux bénéficiaires (sauf demande urgente) mais que ces derniers puissent venir y faire leurs courses, librement, en payant seulement 30 % du prix indiqué. Ainsi, une conserve de haricots verts étiquetée 1 euro ne sera payée en caisse que 30 centimes. « Chaque famille a droit à un montant, selon la composition de la famille. C’est 10 euros par personne (prix marchand). »

Toutes ces denrées proviennent de la collecte annuelle organisée sur deux jours, au Super U de la ville. Les 6 et 7 octobre 2023, 1,4 tonne de marchandises a été déposée. Et patiemment transportée, triée et rangée par des bénévoles. « C’est le double de l’an dernier », estime Marie-José. Les produits frais, eux, sont achetés par le Secours catholique une fois par mois.

Les bénéficiaires sont envoyés par les services sociaux de la commune ou une assistante sociale. L’accès à l’épicerie sera temporaire : entre 3 et 6 mois, généralement, le temps de sortir de l’ornière. « C’est un coup de pouce. » 

« On retrouve ici toutes les valeurs du Secours catholique que sont l’accueil inconditionnel et la dignité des personnes », se réjouit le président loirétain, Dominique Guy.

Une cuisine solidaire inaugurée à Orléans La Source par le Secours catholique pour créer des recettes mais surtout du lien

Rejoignez l’équipe de bénévoles !

L’épicerie sociale est ouverte tous les 15 jours, le samedi matin, de 9 heures à 12 h 30. Les bénéficiaires viennent sur rendez-vous, par tranche d’une demi-heure. L’occasion aussi de créer du lien social, tout aussi essentiel. Un service rendu possible grâce à l’engagement des bénévoles (en plus des donateurs et de la Ville). Qui ne sont que cinq et cherchent des renforts. « Il faut mieux faire connaître les activités du Secours catholique et l’existence de cette  épicerie dans nos paroisses », assène le prêtre Stanislas de Christen.

« C’est une seconde famille, un repère » : reportage au petit déjeuner offert 7 jours sur 7 par le Secours catholique, à Orléans

S’y trouve sans doute un vivier de bonnes volontés, susceptibles de prendre en charge les demandes, toujours plus nombreuses. Tous les bénévoles, de toute confession, sont également les bienvenus pour œuvre à la « révolution fraternelle ».

Je m’engage. Équipe locale du Secours catholique : 2, rue de l’Église, à Neuville. 06.37.04.34.42 et equipe.neuville.450@secours-catholique.org.

Marie Guibal

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.