En France, seulement 88 prêtres catholiques ordonnés en 2023

En France, seulement 88 prêtres catholiques ordonnés en 2023
Publié le 22 juin 2023 à 12h45

En France, seulement 88 prêtres catholiques ordonnés en 2023.
En France, seulement 88 prêtres catholiques ordonnés en 2023. – © aprott / iStock

Seulement 88 prêtres catholiques seront ordonnés en France en 2023, selon une annonce de la Conférence des évêques de France (CEF) ce jeudi 22 juin. Un chiffre en forte baisse.

Les rangs de l’Église catholique n’ont plus la cote. En 2023, seulement 88 prêtres catholiques doivent être ordonnés en France, un nombre en forte baisse en comparaison aux années précédentes, a annoncé jeudi la Conférence des évêques de France (CEF).

Une très nette baisse en 2023

Ces ordinations, lors desquelles les prêtres doivent « recevoir leur mission dans l’Église », doivent se dérouler le 25 juin. 

La majorité de ces prêtres travailleront dans un diocèse, soit le niveau le plus bas depuis au moins une décennie.

En 2022, la Conférence des évêques de France avait comptabilisé 122 ordinations, contre 130 en 2021, 126 en 2019, 125 en 2018, 117 en 2017, une centaine en 2016, 120 en 2015 et environ 140 en 2014. C’est donc un triste record que marque le chiffre de 2023.

Bientôt des femmes prêtres ?

Le Vatican avait publié en juin un document abordant une série de sujets de société, dans le cadre d’une consultation mondiale sur l’avenir de l’Église. 

Une attention particulière est accordée à la question sensible du diaconat féminin, l’accès des femmes au rôle de diacre, réservé aux hommes dans l’Église catholique. Il s’agit d’un débat très controversé au sein de l’Église. Les diacres peuvent célébrer baptêmes, mariages et funérailles, mais sont exclues des messes.

Une possibilité pour certains hommes mariés de devenir prêtre 

Autre sujet abordé dans le document, la possibilité pour des hommes mariés de devenir prêtres dans certaines régions du monde.

En 2019, les évêques de neuf pays réunis à Rome pour le Synode sur l’Amazonie avaient déjà proposé au pape d’ouvrir la prêtrise à certains hommes autochtones mariés, et demandé une relance du débat sur les femmes diacres, des questions explosives divisant traditionalistes et progressistes. Le pape avait écarté ces suggestions.

Le document met également en avant les « plaies ouvertes » de la « crise des abus », notamment des  « abus sexuels » au sein de l’Église, qui peuvent contribuer au manque d’attrait du rôle de prêtre pour les jeunes hommes.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.