JO 2024 – Cérémonie d’ouverture : qui propage ces vidéos censées prouver la colère des catholiques

JO 2024 Cérémonie d'ouverture : qui propage ces vidéos censées prouver la colère des catholiques

Les réseaux sociaux s’agitent beaucoup depuis la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris en France.
Une séquence associée au dernier repas du Christ a beaucoup fait réagir.
Des vidéos censées prouver la colère des catholiques pullulent sur les réseaux.
Les Vérificateurs ont cherché qui avait intérêt à les propager.

Sur une vidéo publiée le 28 juillet, au surlendemain la cérémonie d’ouverture des Jeux, on voit des milliers de personnes réunies à Paris, supposément en réaction à la polémique sur la prestation de Philippe Katerine. Elle a été vue trois millions de fois depuis, mais des indices dans l’image prouvent qu’elle est forcément plus ancienne, explique Alexandre Capron dans la vidéo en tête de cet article. D’abord, sur la tour Eiffel à l’arrière-plan, on repère clairement que les anneaux olympiques, installés depuis le 7 juin dernier, n’y sont pas encore. Il y a donc une incohérence, la réaction des catholiques étant supposée postérieure à la cérémonie d’ouverture. 

Une vidéo sortie de son contexte

Ensuite, le logo d’Instagram et le nom jeanluctrachsel.ministries, orientent sur le compte d’un pasteur. C’est bien lui qui a posté la vidéo, à l’occasion d’un rassemblement de chrétiens évangéliques le 25 mai 2024. Ce ne sont donc pas des catholiques. L’auteur de la vidéo le dit lui-même, sa publication est sans rapport avec les Jeux. Et lui salue même l’unité entre les différentes confessions qu’il observe à Paris.

Qui relaie ces types de désinformation ? Une centaine de comptes, basés principalement aux États-Unis et en Iran ont diffusé ces vidéos, censées montrer des chrétiens se révolter en France. Ce n’est pas un hasard, elles offrent une suite directe aux déclarations de Donald Trump et de l’Ayatollah Khamenei, le guide suprême d’Iran. Pour le premier, la cérémonie d’ouverture était une honte, tandis que pour le second, elle était une insulte aux religions.

Si des figures publiques ont bien exprimé leur indignation après la séquence qu’elles ont interprétée comme un pastiche du dernier repas du Christ (une intention niée par le directeur artistique Thomas Jolly), aucun mouvement de protestation d’ampleur, ni manifestation physique, n’a été enregistré. Ces vidéos parlent à un public conservateur, et jouent sur de prétendues tensions religieuses en France, pour faire croire à leurs propres opinions nationales que notre société se déchire. 


Alexandre CAPRON

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.