Le Secours Catholique du Loiret a inauguré sa Maison des Familles à Orléans

« Une maison comme à la maison » : voilà comment les responsables du Secours catholique du Loiret présentent cette nouvelle structure qui a ouvert en juin 2023. Il s’agit de la Maison des familles, rue du Bourdon Blanc, dans le quartier Bourgogne, à Orléans. Nichée au fond d’une cour, cette petite maison d’un étage est équipée d’une cuisine, une chambre, une salle de réunion et un coin jeux pour les enfants. « On fait tout pour que les familles se sentent comme chez elles » insiste Juliette Moreira, la responsable du lieu.

« On reçoit beaucoup de familles qui vivent dans des foyers ou en hébergement d’urgence »

En accès libre et gratuit, cette maison offre surtout un lieu d’accueil et d’écoute pour des parents et familles en grande précarité. « On a des familles qui sont en logées la nuit en hébergement d’urgence par la Croix Rouge, ou d’autres organismes. Et dans la journée, elles ne savent pas où aller, elles peuvent donc venir ici pour dormir, parler, se doucher »;

La Maison des familles est ouverte trois jours dans la semaine grâce à un roulement d’une dizaine de bénévoles. « On propose des ateliers créatifs, des jeux avec les enfants ou faire ensemble un gâteau d’anniversaire. Mais, on n’a jamais de programme préétabli » explique Juliette Moreira, « on est là surtout pour écouter et partager un bon moment, sans aucune pression ». En cas de besoin, le Secours catholique peut solliciter d’autres partenaires notamment pour des démarches administratives.

Inauguration de la Maison des Familles dans la cour devant
Inauguration de la Maison des Familles dans la cour devant © Radio FrancePatricia Pourrez

700 passages en moins d’une année

Assises autour d’une table de salon, Fériel et Lou sont des habituées de la Maison des familles. Ces deux mamans viennent plusieurs fois par semaine, « on vit toutes les deux en foyer, dans de petits locaux. Ici, les enfants ont de la place pour jouer, il y a même une petite cour. Ca nous fait un bien fou ». La Maison des familles permet de créer un réseau d’entraide entre familles en difficulté. « Récemment, une maman, qui devait accoucher, n’avait pas de solution de garde pour son premier enfant » raconte Juliette Moreira, « sans qu’on intervienne, une autre maman s’est proposée de garder le petit et tout le monde était ravi ». Depuis son ouverture, la Maison des familles a comptabilisé 700 passages de parents et d’enfants.

Sur l’ensemble du Loiret, le Secours catholique aide un peu plus de 5.000 familles à travers son accueil de jour rue des Murlins, ses 11 boutiques solidaires, son épicerie solidaire sur le campus d’Orléans-la Source, et bientôt aussi un garage solidaire.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.