Le Secours catholique s’apprête à changer de président. Au terme d’un mandat de trois ans, la travailleuse sociale native du Nord Véronique Devise, 59 ans, devrait passer la main au Francilien Didier Duriez, 65 ans, ingénieur de formation qui a fait toute sa carrière en entreprise.
Après un processus de recrutement qui a fait appel à un chasseur de têtes et a été approuvé par la Conférence des évêques de France, ce bénévole de longue date au sein du Secours catholique a été élu le 16 mai au conseil d’administration de l’association en tant que « président national pressenti », comme cela a été annoncé ce vendredi 17 mai à l’ensemble du réseau. Toutefois, pour devenir le prochain président du Secours catholique, cette élection devra encore être approuvée par l’assemblée générale, qui aura lieu à Lourdes le 12 juin.
Ingénieur de formation, diplômé de l’École nationale de l’aviation civile, Didier Duriez a fait toute sa carrière dans le privé, notamment dans le secteur des télécommunications (Sita, Equant, Orange), où il a été amené à accompagner des transformations d’entreprises. Par ailleurs, c’est un bénévole de longue date du Secours catholique puisqu’il y est engagé depuis 1983. D’abord comme petite main dans la délégation des Hauts-de-Seine, puis au siège, où il s’occupe depuis 2019 de la recherche de partenariats, mission qu’il a entamée dans le cadre d’un mécénat de compétences via la Fondation Orange. Au Secours catholique mais aussi dans ses autres engagements, il a accompagné des personnes âgées, des personnes en recherche d’emploi et des enfants handicapés.
Double profil
Ce double profil de cadre d’entreprise et de bon connaisseur de la maison lui sera très utile. Car, en plus de la mission de plaidoyer qu’ont endossée avant lui Véronique Devise et ses prédécesseurs Véronique Fayet et François Soulage, Didier Duriez va devoir mener de nombreuses transformations internes.
Mastodonte du paysage associatif avec ses quelque 58 500 bénévoles et ses 800 salariés, le Secours catholique « est en pleine mutation et de nombreux chantiers sont en cours, concernant la vie associative, le bénévolat, la simplification de notre association, le retour à l’équilibre financier… », indique ainsi le message adressé en interne. En particulier, alors que l’augmentation de la précarité augmente considérablement les besoins, le mouvement doit faire face à une érosion graduelle des dons depuis plusieurs années.
« Je souhaite à Didier de rencontrer ce que j’ai pu découvrir dans toutes les délégations et les Caritas visitées, cette charité en acte grâce à l’aide et au soutien apporté chaque jour par les acteurs du Secours catholique aux personnes en situation de fragilité », a indiqué Véronique Devise dans son message au réseau.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.