« Mignonne, allons voir si la rose » : le poète Pierre de Ronsard naissait il y a 500 ans

"Mignonne, allons voir si la rose" : le poète Pierre de Ronsard naissait il y a 500 ans

« Mignonne, allons voir si la rose. Qui ce matin avoit desclose« , c’est avec ces quelques vers que le poète Pierre de Ronsard, né il y a 500 ans, le 11 septembre 1524, est entré dans la légende collective pour des milliers d’amoureux de la langue française.

Ses textes, évoquant la fugacité de la jeunesse, le passage du temps et l’amour ont fait de lui l’un des représentants du cercle très fermé des auteurs de la Pléiade. Pierre de Ronsard naît le 11 septembre 1524 dans le village de Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher), dans le Vendômois, au sein d’une famille de la noblesse locale.

Il est le quatrième enfant de Louis de Ronsard, chevalier de la Possonnière, maître d’hôtel du Dauphin, le fils aîné de François 1er. Ronsard est élevé au château de la Possonière, à Couture, et bénéficie d’une éducation érudite.

Il y est initié aux plus grands auteurs latins par son précepteur. À neuf ans, son père l’envoie étudier au collège de Navarre à Paris, avant de tenter de l’introduire à la cour de France. Il est d’abord fait page du Dauphin et, après le décès de ce dernier à peine âgé de 18 ans, il entre au service de Charles d’Orléans, le frère du Dauphin.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.