Depuis quinze ans, l’association Solidarauto implante des garages solidaires dans toute la France : d’abord à Trélazé (Maine-et-Loire, en 2010), puis à Échirolles (Isère, 2013), à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime, 2016), à Gerzat (Puy-de-Dôme, 2017) ou à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire, 2018). Et en 2025, c’est au tour du Loiret d’en bénéficier, en partenariat avec le Secours catholique du Loiret. Le garage solidaire a donc été inauguré ce jeudi 5 juin, à Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Un quotient inférieur à 950 euros
Financé à hauteur de presque 500.000 euros entre acteurs du privé et du public tels que le Département du Loiret, la Métropole d’Orléans et la région Centre-Val de Loire, l’établissement propose donc des services de ventes et de réparation automobile à tarif solidaire.
Afin de bénéficier des avantages de Solidarauto 45, il faut que son quotient familial à la CAF soit inférieur à 950 euros. Il sera possible alors soit d’acheter une voiture, soit de faire réparer son véhicule à un prix défiant toute concurrence. « Pour vous donner un exemple, à Tours, nous récupérons 300 voitures par an », explique Guillaume Florenson, directeur de Solidarauto 45, lors de l’inauguration ce jeudi 5 juin. « Il faudrait qu’on en ait le double ou le triple pour répondre à la demande. Plus on en aura, plus on pourra aider les gens. »
Sept véhicules offerts
Dominique Guy, président du Secours catholique du Loiret, partenaire donc, avoue : « On ne pouvait pas laisser l’agglomération orléanaise sans garage solidaire. »
« Offrez une seconde vie à votre voiture et soutenez la mobilité solidaire », lance Solidarauto sur ses réseaux. Car oui, il est possible de faire don d’une voiture à Solidarauto 45. C’est d’ailleurs ce qu’a fait très récemment (fin mai 2025) la municipalité de Saint-Jean-de-la-Ruelle en offrant sept véhicules à l’association, dans le cadre du renouvellement de sa flotte.
Pour les membres de Solidarauto 45, il n’y a plus qu’à attendre les premiers clients ! Le côté vente du garage est opérationnel, mais le côté réparation devra attendre l’été « quand on aura embauché des mécaniciens supplémentaires », conclut Guillaume Florenson. À l’heure actuelle, chez Solidarauto, ce sont deux salariés et une dizaine de bénévoles qui sont à pied d’œuvre.
Solidarauto 45, 14 rue Bernard Palissy, Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Contact : [email protected]
Solidarauto 45 se situe 14, rue Bernard-Palissy, à Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Contact : [email protected]
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.