« Orléans est un rempart mémoriel à toutes les tentatives de récupération de Jeanne d’Arc »

"Orléans est un rempart mémoriel à toutes les tentatives de récupération de Jeanne d'Arc"

La bataille pour récupérer l’image de Jeanne d’Arc n’a jamais cessé. Mais à Orléans, les Fêtes johanniques résistent aux ambitions de ceux, dans la droite radicale, qui veulent privatiser le mythe johannique, explique l’historien Yann Rigolet.

La libératrice, la républicaine, la résistante, la royaliste, la fille du peuple, la catholique…

Autour de la Pucelle d’Orléans, les tentatives d’appropriation ne manquent pas. À Orléans, qui fête avec constance Jeanne d’Arc depuis six siècles, les Fêtes ne sont pas hors de la politique, on l’a vu la semaine dernière avec l’éviction d’un page pour ses liens avec l’Action française. Yann Rigolet, universitaire orléanais qui travaille notamment sur une étude comparative entre les images de Jeanne d’Arc et de Marianne, nous aide à mieux comprendre.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.