À Cormeilles, Marie-Christine Clin est bénévole depuis 31 ans au Secours catholique

À Cormeilles, Marie Christine Clin est bénévole depuis 31 ans au Secours catholique
Voir mon actu

Le 8 mars 2024, journée des droits des femmes, le Département de l’Eure en avait invité 38 à témoigner, dont Marie-Christine Clin, 66 ans, engagée depuis trente ans au Secours catholique de Cormeilles.

L’association distribue des colis alimentaires, tient une braderie solidaire et gère un logement d’urgence à Cormeilles. Dans son discours, sa responsable soulignait :

Depuis deux ans, je vois beaucoup de femmes passer dans ce local ; à la rue, expulsées ou battues. On les fait suivre par les services sociaux, on les aide pour l’alimentation, les dossiers, les démarches pour les logements et foyers. Il y a aussi des jeunes de 20 ans mis à la rue par leurs parents.

Marie-Christine Clin

Par le passé, « beaucoup d’hommes, des cheminots, des pèlerins, des voyageurs à vélo… » y avaient recours.

À lire aussi

Elle s’est inscrite « pour se faire connaître »

En 1993, Marie-Christine Clin a déménagé de l’Orne avec son mari, muté. « Quand je suis arrivée sur Cormeilles, je me suis inscrite au Secours catholique pour me faire connaître et m’intégrer », raconte-t-elle. « J’ai commencé du temps de Jacques Chatel, un commerçant cormeillais qui a créé le Secours catholique avec Madame Thiron, la femme de l’ancien maire. »

Trente ans après, la bénévole est toujours là. « Je suis restée parce qu’il y a une bonne équipe et que c’est bien d’aider les gens », affirme l’ex-femme de ménage et nounou, aujourd’hui retraitée.

Des bénéficiaires ont été marquants. « Récemment, une femme enceinte de six mois a été trouvée, elle dormait dans le sas d’une banque à Beuzeville, raconte François Besson-Léaud, ancien responsable aujourd’hui trésorier. Quand on recueille quelqu’un qui couche dehors, cela fait mal aux tripes. » Hébergée en urgence, elle a ensuite trouvé un lieu d’accueil à Évreux.

Une collecte alimentaire les 26 et 27 avril

Le Secours catholique vient en aide à des personnes en difficulté, adressées par des assistantes sociales, dans l’ancien canton de Cormeilles. « Il y a beaucoup de familles avec enfants, de femmes seules et de personnes âgées seules », note la responsable.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’association occupe des locaux mis à disposition par la municipalité. Marie-Christine Clin remercie les cinq bénévoles permanents et ceux qui participent aux ventes de bougies et aux collectes.

À lire aussi

D’ailleurs, une grande collecte alimentaire aura lieu vendredi 26 et samedi 27 avril 2024 à Carrefour et à Rapid’Market à Cormeilles. « Notre chance, c’est que les gens sont généreux, donnent de bons produits. Les Parisiens, soit ils nous critiquent, soit ils nous donnent un chariot plein ! » sourit le trésorier.

Le Secours catholique est toujours à la recherche de bénévoles. Car il y aura une relève à prendre. « L’année prochaine, je prendrai ma retraite, annonce Marie-Christine Clin. J’aurai fait ma bonne action sur Terre. »

Rue de Verdun à Cormeilles, derrière l’Atelier d’Isabelle. Braderie le jeudi de 14 h à 17 h. Prochaines grandes ventes les vendredis 3 mai et 7 juin de 9 h à 17 h.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.