Huit millions d’euros, en moyenne, sont consacrés chaque année à la réfection des rues à Orléans. Les axes choisis pour les trois ans à venir pour des travaux sont désormais connus.
C’est une phrase que les élus entendent plus souvent qu’à leur tour : « Et ma rue, quand sera-t-elle refaite ? »
La municipalité d’Orléans a présenté le programme de requalification de la voirie pour les années 2024 à 2026, alors que, samedi 24 février, l’inauguration de la rue Saint-Marceau (et de la place Domrémy) est venue marquer la fin de l’un des gros chantiers de l’année 2023.
Les élus ont descendu à pied la rue Saint-Marceau, de la place de la Bascule à la place Domrémy, samedi. Photo Caroline Bozec
« Depuis plus de vingt ans nous avons à coeur d’embellir notre ville. À notre arrivée en 2001, le budget consacré à la voirie n’était que d’un million d’euros par an, il est passé à 20 millions certaines années, et il est aujourd’hui à 8 millions d’euros par an. Ce qui donne une idée du programme colossal », a chiffré Nadia Labadie, adjointe au maire, lors de la présentation effectuée au conseil municipal, jeudi 22 février. Sur les huit millions d’euros, la moitié sont apportés par la Ville via le fonds de concours, l’autre moitié par la Métropole.
« Si on compte l’entretien des voiries et les projets annexes, comme Bourgogne village, on arrive à plus de 10 millions d’euros », a depuis reprécisé le maire Serge Grouard.
« L’effort de la Ville d’Orléans s’est donc, sur le moyen terme, multiplié par dix, J’ai bien conscience qu’il y a un certain nombre de rues qui doivent être refaites, il en restera encore à faire, on les connaît, on le sait », a embrayé Serge Grouard.
Se coordonner avec l’eau, l’électricité, le gaz…
Le choix des rues qui font l’objet de travaux répond à certaines règles, outre leur état plus ou moins dégradé. Il s’agit aussi de se coordonner avec les concessionnaires d’eau, de gaz ou d’électricité.
« On a des réunions avec eux pour faire en sorte qu’il y ait une cohérence entre les travaux des concessionnaires et nos propres travaux. On ne va pas refaire une rue pour qu’elle soit bousillée six mois après », pointe Serge Grouard.
Des rues très longues et très larges
L’urbanisation telle qu’elle a été menée ces dernières décennies peut parfois compliquer la donne, souligne aussi l’élu. « Certains travaux coûtent particulièrement chers, c’est le cas notamment à La Source, pour refaire une rue ça se chiffre tout de suite à plusieurs millions d’euros.
C’est dû à la conception à l’origine, celle des années 1960 où on avait une logique très automobile, avec des rues très longues et très larges. Elles pourraient être moins deux fois moins large parfois. »
Lors de la présentation devant le conseil municipal, Baptiste Chapuis, élu d’opposition (Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes), s’est interrogé : « Sur la requalification des rues, peut-être que j’ai mal compris, je n’ai pas vu dans ce document la démarche des rues scolaires ? ». Il n’a pas eu de réponse, en séance, sur ce point.
premium Les travaux de requalification de la rue des Beaumonts, à Orléans, ne font pas l’unanimité
Certains chantiers plus conséquents
Si des dizaines de rues vont connaître une embellie dans les prochains mois ou prochaines années, certains de ces chantiers sont plus conséquents que d’autres.
« La rue de Vacouleur à Saint-Marceau, et la rue de Hauts-champs, à Dunois, vont demander d’important travaux, avec une certaines gêne du trafic », indique le maire.
Il y a aussi la place Charles-le-Chauve, qui accueille le marché à Blossières. Elle est très abîmée et très datée, mais aussi centrale avec ses commerces. Sa remise en état va permettre de faire quelque chose de joli dans le quartier. »
Serge Grouard (Maire)
Il distingue enfin la rue Robert-de-Courtenay, derrière la cathédrale ; et celle du Château-Gaillard, dans le quartier Saint-Vincent. « Ce sont des chantiers assez complexes, très contraints. Rue de Château-Gaillard par exemple, il y a la sécurisation des écoles, le passage des piétons, des vélos et des voitures à assurer, l’enfouissement de la voirie, on essaie de planter quelques arbres, la rue scolaire, et on réfléchit au plan de circulation. Heureusement, on a l’expérience et les retours d’un large concertation. »
Les requalifications par quartiers prévues d’ici 2026
Ouest. Rue des Hauts-Champs : travaux engagés en janvier 2024 ; rue des Beaumonts : travaux jusqu’à fin 2024 ; rue des Villas et rue de Châteaudun : travaux à partir du printemps 2024 ; rue de la Concorde : travaux en 2026 ; Belle-rue Saint-Laurent : travaux en 2025 ; rue de Lahire : travaux en 2025-2026.
Nord. Rue Charles-le-Chauve, travaux en 2024/2025 ; rue À-Gault : 2025 ; rue du Champ Rond : travaux en 2026.
Centre-ville. Rues Robert-de-Courtenay, Saint-Pierre-Lentin et jardin de l’Évêché : les travaux vont démarrer au printemps 2024 ; rue Adolphe-Crespin et Croix-de-Malte ; travaux en 2025/2026.
Est. Rue du Château-Gaillard et Chemin de halage : travaux en 2024 ; rue du Belneuf : travaux en 2025 ; rue du Nécotin (nord) : travaux en 2026.
Saint-Marceau. Rue de Vaucouleurs, les travaux ont commencé en 2024 ; rue Tudelle et rue du Lièvre d’Or : travaux engagés en septembre 2024 ; rue de la Bascule et rue de la Croix-de-la-Pucelle : travaux en 2025 ; rue Dante-Alighieri et Vieille-Levée : travaux en 2026 ; rue Jules-Gouchault : travaux engagés en 2024 ; rue des Lavandières : travaux en 2026.
La Source. Giratoire de l’allée des Sapins : travaux en 2025 ; rue Chateaubriand, travaux prévus courant 2024 : rue Henri-Poincaré : travaux en 2025.
Dimitri Crozet et Caroline Bozec
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.