Voilà maintenant 30 ans que le Secours Catholique publie chaque année un rapport sur « l’état de la pauvreté ».
Le rapport de 2023 révèle qu’en Loire-Atlantique, les femmes isolées et les mères célibataires sont les principales victimes de la précarité.
À lire aussi
« Ça me donne la force de survivre ».
En Loire-Atlantique, « les femmes sont en première ligne », insiste Corinne Huchet, présidente départementale de l’association.
Elles représentent en effet la part la plus importante de personnes accueillies par le Secours Catholique : 52,5%. La moyenne nationale, à titre de comparaison, est de 46,6%. Amélie Germain, déléguée du Secours Catholique parle même de « féminisation de la pauvreté ».
Dany, bénévole dans l’association, est une de ces femmes. « J’ai commencé à connaitre la précarité en 1980. À l’époque il n’y avait pas toutes les aides qu’il y a aujourd’hui. J’avais un bon alimentaire de 20 francs », se souvient-elle. Mère isolée, elle a dû se débrouiller seule avec son fils Nicolas.
Aujourd’hui, sa situation est toujours compliqué : Dany ne touche qu’une petite retraite, environ 960 € et une fois par mois, elle reçoit un colis alimentaire. Non véhiculée, et vivant à la campagne, elle doit compter sur un réseau de chauffeurs solidaires pour se déplacer.
Le bénévolat auprès du Secours Catholique est pour elle un moyen d’aider les autres : « Ça me donne la force de survivre ».
À lire aussi
De plus en plus de jeunes
Les jeunes, âgés de 25 à 49 ans, sont aussi de plus en plus nombreux à être accueillis par le Secours Catholique : 64,7% en 2023 contre 61% en 2017. Une grande majorité de ces personnes sont françaises.
Le Secours Catholique agit principalement pour rompre l’isolement des personnes et fournit une aide financière, principalement dans le domaine alimentaire mais aussi pour les dépenses d’énergie et d’eau ainsi que les transports. Plus de 257 000 € ont été alloués en Loire-Atlantique cette année selon les responsables de l’association.
Dans le département, il existe 36 équipes locales dédiées à aider les personnes en situation de précarité. « Nous accueillons tout le monde sans distinction et sans jugement », assure Nolwenn Gavrel, assistante de délégation du Secours Catholique de Loire-Atlantique.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.