Traditions et coutumes Liban

Traditions et coutumes Liban

Communautés religieuses

Le Liban est un pays multiconfessionnel, formé de 18 communautés religieuses reconnues :

  • 13 chrétiennes dont 6 rattachées à Rome ;
  • 5 musulmanes ou issues de l’Islam.

Leur répartition est à peu près la suivante :

  • Musulmans : 60 %
  • Chrétiens : 40 %
  • Chiites : 30 %
  • Maronites : 25 %
  • Sunnites : 23 %
  • Églises grecques et catholiques : 13 %
  • Druzes : 7 %
  • Convertis à l’Église arménienne : 2 %

Dans les communautés musulmanes, on distingue : les sunnites et les chiites.
Dans les communautés issues de l’Islam : les druzes et les alaouites (Nousairy).
Les communautés chrétiennes catholiques comprennent : les maronites, les Grecs catholiques, les Arméniens catholiques, les Syriaques catholiques, les Latins, les Chaldéens et les Coptes.
Les communautés chrétiennes non catholiques incluent : les Grecs orthodoxes, les Arméniens orthodoxes, les Syriaques monophysites, les Assyriens, les protestants et les Coptes orthodoxes.

Fêtes et jours fériés

La plupart des jours fériés correspondent à des fêtes religieuses, en abondance, de par le nombre de communautés présentes au Liban.

1er janvier : Nouvel An.

6 janvier : Noël arménien.
9 février : Saint-Maron.
Vendredi Saint : catholique et orthodoxe (deux dates).
Lundi de Pâques : catholique et orthodoxe (deux dates).

25 mars : fête de l’Annonciation
18 avril : jour de Qana, commémoration du massacre de Qana en 1966 (107 civils libanais ont été tués par des obus israéliens dans un camp de l’ONU).
1er mai : fête du travail.
6 mai : fête des Martyrs.
25 mai : fête de la Résistance et de la Libération.
15 août : fête de l’Assomption.
1er novembre : Toussaint (non férié).
22 novembre : fête de l’Indépendance du Liban.
25 décembre : Noël.

Célébrations islamiques

Les principales célébrations islamiques suivent le calendrier lunaire hijra, qui comporte 11 jours de moins que le calendrier occidental. Les fêtes islamiques tombent donc 11 jours plus tôt chaque année. Parmi les plus importantes, on retiendra :

Ras as-Sana : Nouvel An.
Achoura, une journée de prière publique observée par les musulmans chiites pour commémorer l’assassinat du petit-fils de Mahomet.
– Le mois de jeûne du ramadan.
L’Eid al-Fitr : fête au cours de laquelle est rompu le jeûne. Elle marque la fin du ramadan.
L’Id al-Mawled : naissance du prophète Mahomet.
L’Eid al-Adha : 3 jours après le pèlerinage à la Mecque.

Métiers d’art au Liban

Le Liban a su préserver un patrimoine artisanal et des arts populaires qui remonte aussi loin que son histoire. Parmi les savoir-faire, on retrouve :

– le travail du bois avec la sculpture, la gravure, la marqueterie et le Nabati ;
– la broderie ;
– l’art du cuivre ;
– les bijoux avec la technique du filigrane foudda mshabké, ouvrage d’orfèvrerie (or, argent ou cuivre) ajourés ou en forme de filets déliés et soudés ;
– la poterie ;
– le tissage, avec la production de tapisseries murales ainsi que des vêtements (vestes multicolores et abayas traditionnelles) en coton, laine et soie ;
– la verrerie avec la technique du verre soufflé.

Narguilé

Après un bon déjeuner ou un bon repas, les convives se posent autour du narguilé et en partagent les saveurs chacun à son tour. D’origine indienne, le narguilé a été adopté par les Chinois qui l’utilisèrent pour fumer l’opium dans leurs fameuses pipes à eau. Par la suite, les Perses, puis les Turcs l’ont adopté et transformé jusqu’à lui donner sa forme actuelle.

C’est une pipe orientale à long tuyau flexible dans laquelle la fumée passe par un pied en verre rempli d’eau avant d’être inhalée. La partie supérieure du narguilé se termine par un petit récipient creux dont le fond comprend plusieurs trous. C’est dans celui-ci qu’on met du tabac mélangé à du miel massâal qui peut être parfumé par différents arômes (pomme, melon, menthe, cocktail de fruits…). Les initiés, eux, préfèrent le tabac pur d’Iran, l’Ajami.

Savoir-vivre et coutumes

Tenues vestimentaires : dans un contexte généralement musulman, les femme éviteront les tenues laissant leurs jambes et leurs épaules découvertes. Pour un homme, il convient de ne pas serrer la main d’une femme musulmane, surtout si celle-ci est un peu âgée : le contact n’est pas permis par l’Islam (et surtout pas la bise). Le salut se fait alors en portant la main droite sur le cœur.

Invitations : les Libanais invitent volontiers. C’est aussi la coutume d’offrir le café ou le thé dans les boutiques. Ne soyez pas surpris et laissez-vous aller au plaisir de cette sociabilité.

Photos : les Libanais sont très accueillants et chaleureux, néanmoins il serait préférable de ne pas photographier la population si elle n’est pas consentante.

Sujet sensible : Israël.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.