Un catholique face à l’IA

Un catholique face à l’IA

Je ne crois pas en Dieu. La foi est même un processus – ou un état, je ne sais pas comment il faut dire – qui m’est très étranger. Pour autant, je n’ai aucun mépris ni pour la foi, ni pour les croyants, ni pour les religions ou les textes dont elles sont issues. Et je ne pense pas que l’absence de religion soit le signe d’une société avancée.

Je ne suis pas croyant donc, je suis même ravi de vivre dans une société qui permet de ne pas être croyant, mais je n’en tire aucune supériorité. Je me dis juste qu’habiter ce monde avec la foi ou sans la foi, ce sont sans doute des expériences très différentes, quel que soit le Dieu en lequel on croit. Je me dis juste que ça doit changer beaucoup de choses quand on se trouve face à des épreuves majeures, qu’elles soient personnelles ou collectives. Je me dis juste qu’avoir la foi doit donner une forme particulière à la perception du monde.

Publicité

“Algorithme et espérance”

Et donc, quand un ami m’a parlé d’un groupe de réflexion qui s’appelle “Algorithme et espérance”, et qui rassemble des croyants – catholiques pour la plupart – s’intéressant à l’Intelligence Artificielle, eh ben, ça a tout de suite excité ma curiosité. Voilà une sorte d’épreuve majeure face à laquelle on se trouve : les algorithmes auto-apprenants, les réseaux de neurones… tout ça…. Alors tout de suite, une myriade de questions m’est venue à l’esprit : comment les catholiques envisagent-ils l’IA ? Est-ce qu’ils se posent des questions qu’on ne se pose pas quand on n’a pas la foi ? Est-ce que, face aux questions que tout le monde se pose, ils ont d’autres réponses ? Est-ce que si je vais discuter avec eux, ils changeront mon regard sur l’IA ?

Mais si je suis totalement sincère, un autre truc m’est tout de suite venue en tête : je sais que le Vatican s’intéresse aussi à l’IA. J’ai entendu parler d’une consultation lancée par le Pape, d’un appel abrahamique signé par des évêques, des rabbins et des imams. Mais ce que je me demande, c’est comment font ces gens pour réfléchir à l’IA à partir d’aussi vieilles croyances ? Et plus globalement, je me demande bien comment on arrive à rendre compatible sa foi et quelque chose d’aussi troublant que l’IA ?

J’avais tout ça en tête en allant voir un des fondateurs de “Algorithme et espérance”, Etienne de Rocquigny. Profil intéressant, Etienne de Rocquigny. Il est catholique, évidemment, mais il a fait Polytechnique, travaillé dans des labos de R et D. Puis il est devenu entrepreneur et conseiller d’entrepreneurs qui utilisent l’IA. Par ailleurs, c’est un fan de Pascal, auquel il vient de consacrer un livre. Blaise Pascal, qui était à la fois un philosophe, un mathématicien, un théologien et une sorte d’entrepreneur. Une sorte de modèle pour Etienne de Rocquigny….

On s’est retrouvés un matin dans les bureaux de son éditeur, Boleine, et on nous a installés dans une pièce qui, à cause d’un déménagement récent, était encore assez vide pour résonner comme une chapelle. Parfois, le hasard fait bien les choses. Je crois que Pascal a dit des trucs assez proches de ça….

Bref. Je ne vais pas commencer à rigoler. Tout ça est très sérieux. Et donc, j’ai posé à Etienne de Rocquigny une question assez vaste. Je lui ai demandé quels problèmes l’IA posait à un catholique.

L’équipe
Réalisation : Fabrice Laigle
Mixage : Basile Beaucaire et Cédric Diallo

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.