Une « provocation » : les anti-bassines bloquent l’Agence de l’eau à Orléans

Une « provocation » : les anti bassines bloquent l’Agence de l’eau à Orléans

Le 18 août dernier, un cortège de plusieurs centaines de cyclistes et de tracteurs s’ébranlait de Lezay, dans les Deux-Sèvres, en direction du nord-est et d’Orléans, dans le Loiret. Objectif : rejoindre l’Agence de l’eau Loire-Bretagne qui finance pour une large part les projets…

Le 18 août dernier, un cortège de plusieurs centaines de cyclistes et de tracteurs s’ébranlait de Lezay, dans les Deux-Sèvres, en direction du nord-est et d’Orléans, dans le Loiret. Objectif : rejoindre l’Agence de l’eau Loire-Bretagne qui finance pour une large part les projets de « bassines » – les retenues d’eau creusées pour les besoins de l’irrigation agricole – notamment dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime. Et « reprendre le dialogue » après les deux violentes manifestations de Sainte-Soline (79) en octobre et en mars derniers.

Sur le même sujet

Deux-Sèvres : contre les méga-bassines, un méga-convoi en vélo

Deux-Sèvres : contre les méga-bassines, un méga-convoi en vélo

Plusieurs centaines d’opposants aux bassines se sont élancés à vélo de Lezay, dans les Deux-Sèvres, pour rallier l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans et lui demander l’arrêt des financements publics de ces retenues d’eau conçues pour les besoins agricoles

Sur le même sujet

Les images du convoi à vélo contre les méga-bassines

Les images du convoi à vélo contre les méga-bassines

À Lezay, dans les Deux-Sèvres, le « convoi de l’eau » des opposants aux bassines s’est ébranlé dans l’après-midi, direction Orléans. Retour en images sur cette journée de mobilisation avec notre photographe, Jean-Christophe Sounalet

Au terme d’un périple bouclé à la force du mollet sous une canicule impitoyable, les débuts de cette nouvelle séquence semblent compliqués. Ce 25 août, les trois organisateurs – le collectif Bassines non merci, le syndicat agricole la Confédération paysanne et le collectif les Soulèvements de la terre – ont été reçus comme ils l’espéraient par le président du Comité de bassin, Thierry Burlot, puis dans l’après-midi par la nouvelle préfète du Loiret, Sophie Brocas.

L’Agence de l’eau occupée

C’est à ce moment-là que tout a coincé. Selon les organisateurs, la délégation, forte d’une quinzaine de personnes, a appris que le chantier d’une nouvelle bassine était en passe de démarrer à Priaires, une commune des Deux-Sèvres limitrophe de la Charente-Maritime, à une quinzaine de kilomètres de Surgères. Des grilles auraient été posées autour du terrain sur lequel la retenue d’eau est envisagée. Une « provocation » pour les opposants, dont la revendication première est un moratoire sur les projets en cours. Seize aménagements de ce type sont programmés dans les deux départements. Un seul est en service, à Mauzé-sur-le-Mignon. Un autre est en chantier à Sainte-Soline.

La situation de blocage prévalait toujours en début de soirée. « La délégation a décidé de rester à l’intérieur du bâtiment », communiquaient les organisateurs, conscients du risque d’expulsion par la force. À l’extérieur des grilles, les manifestants s’apprêtaient à occuper le terrain toute la nuit.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.