Six groupuscules d’extrême droite présents à Bordeaux selon une nouvelle enquête

Six groupuscules d'extrême droite présents à Bordeaux selon une nouvelle enquête

Voir mon actu

Ils seraient six à Bordeaux. Le magazine StreetPress a publié une carte interactive des groupuscules d’extrême droite en France, mardi 5 novembre 2024. Elle résulte de plus d’un an d’enquête participative.

Un travail de longue haleine des journalistes du média engagé à gauche qui recense plus de 320 sections locales ou groupuscules d’extrême droite radicale actifs dans 130 villes de France.

Sept groupes dans la métropole bordelaise

Ils sont regroupés en cinq grandes catégories : les nationalistes-révolutionnaires, les monarchistes, les identitaires, les confusionnistes et les catholiques intégristes. À Bordeaux, six groupes sont recensés et un à Bruges. 

Des sections locales de groupes nationaux, d’abord. L’Action française, mouvement royaliste depuis 1899 qui réclame le retour de Jean IV d’Orléans, fait régulièrement parler de lui dans la capitale ou différentes villes de France. Le groupe où Jean-Marie Le Pen a commencé à militer s’oppose entre autres aux musulmans, féministes et LGBT.   « Patriote bordelais », stickers ornés de la fleur de lys exhortant à « reprendre le contrôle »… Ils sont visibles dans le paysage urbain de Bordeaux.

À lire aussi

Le syndicat étudiant La Cocarde – qui se présente comme « l’alternative patriote » – est bien connu à Bordeaux. Né en 2015 à Paris, le syndicat s’est présenté pour la première fois à l’université de Bordeaux en décembre 2023 et a remporté 8% des voix. D’après Streetpress, on y croise « aussi bien des militants identitaires que des néofascistes ou des royalistes ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’Active club rassemble « militants de différents groupuscule ou simples sympathisants pour faire du sport, s’entraîner à la baston, parfois à l’usage des armes et renforcer la camaraderie » détaille Streetpress.

À Bruges, on retrouve la Fraternité Saint-Pie X, unee société catholique intégriste. Depuis 2017, elle est considérée comme un « phénomène sectaire » par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Milivitudes). 

Des groupes plus locaux

Comme son nom l’indique, Bordeaux royaliste – action légitimiste est un groupe monarchiste qui fait partie du Cercle d’action légitimiste. Contrairement à l’Action française, le groupe défend le retour à une monarchie traditionnelle et l’accession au trône de Louis XX. 

À lire aussi

Parmi les plus connus, on retrouve les militants de la Bastide bordelaise. Le groupe fait parler de lui depuis la dissolution du groupuscule Bordeaux nationaliste en février 2023. Et s’il s’en défend, il semble en être la continuité : « Mêmes militants, même local, même doctrine, mêmes actions violentes : impossible de s’y tromper, l’une est la suite directe de l’autre », affirme Streetpress. 

Streetpress identifie aussi la présence d’Aurée, un groupe identitaire né en 2023 qui « se veut un groupe nationaliste pour celles et ceux qui habitent hors des villes. » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.